Hephaistos | Dieu antique – Hephaistos

Hephaistos | Dieu antique – Hephaistos

Les nombreuses réalisations d'Hephaistos

Hephaistos est considéré comme un forgeron hors du commun, fabriquant des palais ou des trônes destinés aux grands héros du domaine des dieux. Parmi les armes fabriquées par Hephaistos, citons les armes de Memnon et le bouclier d’Achille. Ce forgeron de talent a initié l'ouvrage de l’or, de l’argent, du bronze et du cuivre.

Selon la mythologie, Hephaistos a voulu prendre sa revanche sur Héra en créant un trône piégé. Le trône fut envoyé sur l’Olympe en tant que cadeau et emprisonna Héré. Dyonisos, le dieu de la vigne l'enivra avant de le ramener manu militari sur le mont Olympe. Durant 9 ans, Hephaistos vit sur une île. Il y approfondit travail de forgeron.

Plusieurs explications ont été fournies par les mythographes pour expliquer l’origine du handicap d’Hephaistos, par exemple le dieu égyptien Ptah-Patèque ou l’intoxication à l’arsenic. Homère l'appelait en particulier "L'illustre Boiteux". Le dieu est représenté avec ses pieds tournés vers le dehors sur le Vase François.

Hephaistos, le dieu des volcans et de la forge

Parce que sa mère le considérait affreux et le jeta en bas de l’Olympe, Hephaistos est présenté comme un forgeron éclopé. Ce dieu n'est l'objet que de très peu d'oeuvres artistiques. Quand il est mis en image, c’est généralement accompagné d’autres dieux comme Artémis, Poséidon ou Hermès. Hephaistos correspond à Vulcain chez les Romains. Ce dieu est le fils de la protectrice de la femme, Héra.

Durant la Guerre de Troie, Hephaistos a combattu dans la coalition achéenne, constituée des rois regroupés pour délivrer Hélène. Lors de la gigantomachie, le combat des géants, il tua le géant Mimas : il l'a enseveli sous du fer en fusion. On lui attribue fréquemment le statut de souverain de l'île sicilienne. Effectivement, le dieu forgeron avait installé sa forge au coeur de l'Etna, aidé de la nymphe Etna et de cyclopes. Lorsque Prométhée tenta de dérober le feu pour le donner aux humains, c’est Hephaistos qui l'a enchaîné à une montagne du Caucase.

Hephaïstos fils de Héra – Dieu du feu du foyer et de la métallurgie

Hephaïstos fils de Héra – Dieu du feu du foyer et de la métallurgie

Le parcours tumultueux d'HephaistosChassé puis revenu sur le mont Olympe, Hephaistos (Se rendre sur le profil hephaistos de Hephaistos) est devenu le dieu de la métallurgie et du feu. Le dieu de la vigne,......

Hephaistos | Mythe Grecque

Hephaistos | Mythe Grecque

D'Athènes en Italie, les festivités consacrées à HephaistosDans sa ville de résidence, les artisans se voyaient remettre tous les ans le feu nouveau. En dépit du rôle crucial du travail du feu dans......