Hephaistos | Mythe Grecque

Hephaistos | Mythe Grecque

D'Athènes en Italie, les festivités consacrées à Hephaistos

Dans sa ville de résidence, les artisans se voyaient remettre tous les ans le feu nouveau. En dépit du rôle crucial du travail du feu dans la période antique, Hephaistos se trouve peu évoqué. 3 lieux de cultes sont voués à Hephaistos à Athènes, en l'occurrence un temple sur la butte du Koronos Agoraioset deux autels.

Inventeur extraordinaire, il est à la source du travail du fer, de l’argent et du bronze. Hephaistos a par exemple façonné le trône de Zeus et le palais de Poséidon. Les épopées lui attribuent de multiples oeuvres et notamment la plupart des objets enchantés.

Les aventures du dieu boiteux

Quand Prométhée a voulu faire main basse sur le feu pour le donner aux hommes, c’est Hephaistos qui l'a attaché à un rocher. Le dieu du feu a combattu dans les rangs de la coalition des Achéens, composée des rois réunis devant Troie pendant la seconde Guerre de Troie. Lorsqu’Athéné était prisonnière dans le crâne de Zeus, Hephaistos la mis au monde avec une hache de bronze et soulagea la terrible douleur du dieu. En réalité, il n’est pas réputé pour avoir pris part à beaucoup de guerres.

L’époux de Charis… ou autre

Les histoires sur l'épouse et la descendance d’Hephaistos varient selon les diverses traditions. Ce dieu a eu 3 enfants : Palémon l'argonaute, Périphétès le brigand et Cabiro la nymphe. Quelle que soit la légende, Hephaistos le claudiquant a une compagne symbole de perfection physique.

Plusieurs explications sont données par les spécialistes de la mythologie quant à l’origine du handicap d’Hephaistos, comme le dieu égyptien Ptah-Patèque, l’intoxication à l’arsenic ou l’exposition aux métaux lourds. Tout comme l’âne et le bouton d’or, la béquille fait partie des objets attribués à Hephaistos. "L’illustre Boiteux" représente l’un de ses épithètes.

Selon la légende, Hephaistos a voulu se venger de Héra en créant un trône en métaux précieux piégé qui fut adressé à Héra comme un présent et la fit prisonnière. L'enfant apprend à créer des bijoux dans une grotte de l'île de Lemnos, où il reste abrité pendant 9 années. Chassé puis revenu sur le mont Olympe, Hephaistos est devenu le dieu de la métallurgie et de la forge.

Hephaïstos fils de Héra – Dieu du feu du foyer et de la métallurgie

Hephaïstos fils de Héra – Dieu du feu du foyer et de la métallurgie

Le parcours tumultueux d'HephaistosChassé puis revenu sur le mont Olympe, Hephaistos (Se rendre sur le profil hephaistos de Hephaistos) est devenu le dieu de la métallurgie et du feu. Le dieu de la vigne,......

Hephaistos | Dieu antique – Hephaistos

Hephaistos | Dieu antique – Hephaistos

Les nombreuses réalisations d'HephaistosHephaistos est considéré comme un forgeron hors du commun, fabriquant des palais ou des trônes destinés aux grands héros du domaine des dieux. Parmi les armes......